Valorisation des formes par les politiques culturelles et du paysage

Modèles culturels
 
/pdfs/ModelesCulturBolivie.pdf

Formes planimétriques, sociales et culturelles en Bolivie orientale

Pour des raisons que l’article cherche à décrire et comprendre, il se trouve que deux formes sociales de colonisation trouvent une certaine correspondance dans deux morphologies agraires particulières, la colonisation indienne avec les villages de plan radial, la colonisation mennonite avec le rang linéaire ou, le plus souvent, polycentré. L’association entre formes sociales et formes planimétriques est évidente sans être déterministe.
  
/pdfs/TraitsCarresBresil.pdf

Première mise à jour Traits carrés au Brésil

La publication, le 8 août 2010 sur le portail Google Earth, de deux bandes d’images à haute résolution couvrant une zone de 2100 km2 entre Rio Branco et Acrelândia a permis d’observer la réalisation ou le projet de réalisation de 21 “Traits carrés” au nord et au sud d’Acrelândia.
Parcellaires classés au titre du patrimoine mondial de l’Unesco
/pdfs/HvarClassement.pdf

Le classement au patrimoine mondial du parcellaire de Pierres Sèches de l'île de Hvar en Croatie

En juillet 2008, l’Unesco a inscrit la Plaine de Stari Grad, dans l’île de Hvar en Croatie, sur la liste du patrimoine mondial, en raison de la présence tout à fait exceptionnelle d’un parcellaire de colonisation d’origine grecque. Néanmoins, le présent article rappelle les vicissitudes récentes des connaissances concernant l’interprétation de ce parcellaire et interroge les termes selon lesquels le classement a été justifié.


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome