Dynamiques écologiques et questions environnementales

Effets fonciers de l'industrie du pétrole dans le monde
 
/pdfs/Rokan-etude.pdf

La morphologie de l'exploitation du pétrole dans la basse plaine du Rokan (Indonésie, Sumatra)

Cette note attire l’attention sur l’ampleur des transformations foncières causées par le développement de l’exploitation du pétrole dans la basse plaine du Rokan, au centre de Sumatra. Dans un espace déjà soumis à l’économie de plantations avec l’huile de palme, et à l’exploitation du bois pour la pâte à papier, le développement parallèle de l’exploitation pétrolière contribue également à une transformation en profondeur de la morphologie agraire.
 
Ouvrir le PDF dans une fenêtre

Les questions foncières liées au champs pétrolifères de Doba (Tchad méridional)

Cet article décrit l’exploitation pétrolifère de Doba par un consortium piloté par Exxon et les conflits fonciers qu’elle provoque. En effet, les populations locales ont engagé une plainte contre l'exploitation pétrolière et l’oléoduc réunissant le Tchad et le Cameroun, projet soutenu, de juin 2000 jusqu’en 2006, par la Banque Mondiale. On étudie particulièrement l'enclavement des villages par l'activité industrielle.
 
/pdfs/Ronier-etude.pdf

Planimétrie du projet pétrolier "Rônier” (Tchad)

Ce projet est un important investissement pétrolier chinois au Tchad, dont la réalisaiton a débuté en juillet 2009. Implanté dans une zone moins densément occupée et peuplée que les champs pétroliers de Doba, le projet devrait poser moins de problèmes que ce n’a été le cas plus au sud. Néanmoins les contraintes existent, notamment pour la circulation des troupeaux des éleveurs.
Les méthodologies environnementales et paléoenvironnementales
 

La “mise en forme des parcellaires” par Yves Poinsot

Risques naturels
 
/pdfs/SVicente2009.pdf

La destruction du parcellaire et de l'habitat sur les pentes du volcan de San Vicente en novembre 2009 (El Salvador)

Immédiatement après les pluies torrentielles qui ont affecté les pentes septentrionales du volcan de San Vicente (ou Chichontepec), à El Salvador, et qui se sont traduites par des inondations catastrophiques, l’Organisme CATHALAC (Centro del Agua del Trópico Húmedo para América Latina y El Caribe) a publié de très intéressantes simulations utilisant les images Formosat, afin de mettre en évidence les effets de cette catastrophe.


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome