UNE MISSION DE

L’ASSOCIATION POUR LA PAIX ET LES DROITS DE L’HOMME

AVEC L’APPUI DE FIEF

ET DE GÉOMÈTRES SANS FRONTIÈRES

AU BURUNDI

 

 

 

Un projet pilote de gestion décentralisée du foncier a été conduit au Burundi par  l’association APDH. Il s’agissait de mettre en place une maison du foncier dans la province de Gitega. L’Association pour la Paix et les Droits de l’Homme (APDH), association ASBL burundaise a sollicité l’appui de l’Ordre des Géomètres Experts français (OGE) pour répondre à cet APO et a décroché le lot 1. L’OGE a délégué l’association France International Expertise Foncière (FIEF) pour assurer le suivi de cette opération pour les questions de supervision, de publication, de capitalisation de l’expérience et d’appui et d’autre part à Géomètres Sans Frontières (GSF) pour les aspects opérationnels et de gestion de projet.

 

Ce projet fait l’objet d’un soutien financier de la part de la Commission européenne dans le cadre du programme de Bonne Gouvernance Gutwara Neza. Presque 90% de la population burundaise vit exclusivement ou principalement de la terre. La démographie galopante accroit la pression foncière. Les tribunaux sont engorgés d’affaires foncières : plus de 80% des affaires soumises aux juridictions nationales sont foncières. Dès lors, il n’est pas étonnant que les litiges fonciers deviennent une cause d’insécurité  préoccupante qui appelle des solutions innovantes, simples et accessibles. Le Burundi appuyé par de nombreux bailleurs met en place des expériences pilotes de décentralisation de la gestion foncière et d’introduction d’un mode alternatif de sécurisation foncière entre titre foncier et gestion coutumière.

 

Claire GALPIN René Claude NIYONKURU Jean Marie HABWINTAHE Alexis NKURUNZIZA, Ingoro Y amatongo ou le service foncier communal. Province de GITEGA (Burundi), 2009, 13 p.

Lire l’étude (PDF).

 

 

Claire GALPIN, Le service foncier communal.  Province de Gitega.

Lire le diaporama présenté au 1er Congrès de la Fédération des Géomètres Francophones, Prague, Octobre 2009, par Claire Galpin.

Télécharger le diaporama (PPSX)


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome