Europe occidentale

/pdfs/00-EmiRom-TOTAL.pdf

Les parcellaires médiévaux en Emilie et en Romagne (Italie)

Par l'étude des concessions de terres et du droit agraire, l’ouvrage démontre la construction de la planimétrie médiévale centuriée et coaxiale, le lien avec l’eau et la diffusion de l’habitat régulier. Archéogéographie et droit restituent un Moyen Âge créateur de formes, par le biais d’une colonisation agraire intense.
Les rus du Val d’Aoste (Italie) et l’agriculture irriguée de montagne
 
/pdfs/Rus-ValdAoste.pdf

Les rus du Val d’Aoste : présentation et étude comparée avec les bisses du Valais

Après une présentation historique détaillée, l’article pose la problématique de la conservation des rus d’irrigation dans la perspective actuelle. À partir des contributions d’Emmanuel Reynard et de Rémi Schweizer, on discute de l’intérêt du modèle communautaire traditionnel, dont on peut penser qu’il a été jusqu’ici robuste mais qu’il n’est peut-être pas durable en raison des modifications des usages et de l’arrivée des nouveaux acteurs.
/pdfs/RusChalland.pdf

Les rus de l’Évançon (Val d’Aoste, Italie) à Challand-Saint-Victor et Challand-Saint-Anselme

Présentation illustrée des rus de la rive droite de l’Évançon, dont le ru d’Herbal, et de la morphologie agraire qui leur est associée.
/pdfs/Lexique-Ru-Bisse.pdf

Lexique sommaire de l’agriculture irriguée des vallées alpestres. Val s’Aoste, Tessin, Briançonnais, Valais

115 définitions juridiques et techniques sur le thème de l’agriculture irriguée de montagne dans les Alpes occidentales.
/pdfs/St-MartinMont.pdf

La morphologie agraire du territoire de Saint-Martin-du-Mont (France, Côte-d’Or)

Un guide bibliographique pour suivre les travaux de morphologie agraire et territoriale que conduit Jean-Louis Maigrot sur la commune de Saint-Martin-du-Mont en Côte-d’Or.
/pdfs/Serpa-baldio.pdf

La division du baldio de Serpa en 1907 (Portugal, Alentejo)

En 1906-1907, pour la modernisation de l’agriculture, l’immense communal (baldio) de Serpa, nommé Serra Grande de Serpa, fut divisé par un géomètre en lots distribués à des agriculteurs. Cette initiative provoqua une modification très lourde de la planimétrie et eut des conséquences agronomiques, sociales, écologiques et planimétriques importantes. L'article présente l’opération de division initiale et caractérise le type de dynamique qu’a connu la planimétrie pendant le siècle qui a suivi.
Le devenir d’une exploitation collectiviste, l’UCP de Vimieiro (Portugal)
La division d’un immense communal au nord de Trévise : il Montello (Italie)


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome