Ouvrir le PDF dans une fenêtre

La colonisation agraire des Wolof et des Toucouleurs dans la forêt de Pata en Casamance (Sénégal) entre 1978 et 1998

La prise de possession de la forêt de Pata en Haute-Casamance par des paysans-colons wolofs, toucouleurs et bambaras venus du Saloum entre 1978 et 1998, permet d’observer les conditions juridiques et agraires du front pionnier de l’arachide.
/pdfs/Pivots-Mali.pdf

Le développement des pivots d’irrigation dans le delta du Niger (Mali)

/pdfs/Etude-Mbegue.pdf

Morphologie agraire de la concession de la forêt de Mbégué (Sénégal)

L’étude porte sur une très vaste concession de terres faite à la Confrérie Mouride en 1991 au détriment de la forêt classée de Mbégué, déclassée pour l’occasion. La zone étudiée prend place dans ce qu’il est convenu d’appeler le front pionnier du Sénégal. L’examen des missions aériennes permet une description de la morphologie agraire mise en œuvre, ainsi qu’une série de considérations sur les conséquences du défrichement et de l’exploitation.

Ouvrir le PDF dans une fenêtre

Les questions foncières liées au champs pétrolifères de Doba (Tchad méridional)

Cet article décrit l’exploitation pétrolifère de Doba par un consortium piloté par Exxon et les conflits fonciers qu’elle provoque. En effet, les populations locales ont engagé une plainte contre l'exploitation pétrolière et l’oléoduc réunissant le Tchad et le Cameroun, projet soutenu, de juin 2000 jusqu’en 2006, par la Banque Mondiale. On étudie particulièrement l'enclavement des villages par l'activité industrielle.

/pdfs/Ronier-etude.pdf

Planimétrie du projet pétrolier "Rônier” (Tchad)

Ce projet est un important investissement pétrolier chinois au Tchad, dont la réalisaiton a débuté en juillet 2009. Implanté dans une zone moins densément occupée et peuplée que les champs pétroliers de Doba, le projet devrait poser moins de problèmes que ce n’a été le cas plus au sud. Néanmoins les contraintes existent, notamment pour la circulation des troupeaux des éleveurs.

/pdfs/EtudeAddax.pdf

L'espace géographique et l'espace social dans le projet d'Addax en Sierra Leone

L'article analyse les effets du projet de biocarburant d'Addax en Sierra Leone et montre l'ampleur et le caractère radical de la refonte de l'espace géographique et social. À partir d'une analyse des photographies aériennes, on développe une réflexion sur la connaissance, l'impact, l'espace de projet et le territoire social.

/pdfs/Addax-en-2014.pdf

Etat de mise en œuvre du projet Addax Bioenergy en Sierra Leone


/pdfs/Benin-Nokoue.pdf

La dynamique morphologique du foncier sur les rives du lac Nokoué (Bénin)

Cette étude se propose d’attirer l’attention sur la dynamique morphologique de longue durée qui affecte le parcellaire du lac Nokoué et de ses berges. Il s’agit, au moyen d’une lecture de type morphologique, de mettre en évidence l’existence d’une géométrie formelle aboutie sur le lac, en lien avec l’activité piscicole, et, ensuite, le rôle potentiel de cette même géométrie dans la formation et la stabilisation du parcellaire sur les basses terres atterries qui entourent le lac et qui ont été, à d’autres périodes, en eau.

/pdfs/GUINEE-Tapades.pdf

L’urbanisation des anciennes tapades à Labé (Guinée, Fouta Djalon)

Le but de cette note est de mettre en évidence les effets morphogénétiques des anciennes tapades ou groupes d’enclos, sur l’urbanisme de la ville de Labé. Cette agglomération de 580 000 habitants englobe en effet d’anciennes formes agraires périphériques, sans les faire complètement disparaître.

/pdfs/LiberiaPalmes.pdf

Projets d'extension de palmeraies existantes au Libéria.

L’étude décrit le projet de la firme Equatorial Palm Oil (EPO) au Libéria. Cette entreprise basée à Londres souhaite devenir une des plus importantes entreprises de production durable et à bas coût d’huile de palme. Selon elle, le Liberia dispose, le long de la côte, d’une superficie de 169.000 hectares exploitables pour cette production.


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome