Afrique équatoriale et méridionale

Dossier Burundi
 
/pdfs/CartoRumonge.pdf

Cartographie de l’extension de la culture des palmiers à huile sur la commune de Rumonge (Province de Bururi)

Le Burundi importe des huiles végétales de l’Asie du Sud-Est à des prix qui sont de plus en plus exorbitants pour son économie. Cette situation explique le choix du pays de développer la production d’huile de palme. Le centre principal de cette production est la commune de Rumonge.
/pdfs/Nyanza-Lac.pdf

Les transformations agraires et foncières à Nyanza-Lac (Province de Makamba)

À l’extrême sud du Burundi, la commune de Nyanza-Lac fait partie des communes dans lesquelles la question foncière s’est posée avec le plus d’acuité. La constitution de grands domaines tournés vers des productions agro-industrielles a aiguisé des tensions foncières déjà très fortes, notamment en raison du problème des réfugiés.
/pdfs/PlanifRusizi.pdf

La planification agraire et la villagisation au nord-ouest du Burundi

L’article décrit la morphologie de plusieurs faits successifs d’occupation et de développement agraires : la colonisation “initiale” décidée par l’autorité coloniale belge et mise en œuvre dans les années 1940-1950 ; la dynamique de l’occupation du sol depuis l’Indépendance ; le phénomène de “villagisation”, dans les années 1970-1980 ; enfin, la politique de protection qui a conduit à la création de la Réserve Naturelle de la Rusizi.
Dossier République du Congo
/pdfs/SocietesConcess.pdf

Les sociétés concessionnaires du Congo entre 1899 et 1930

Les sociétés concessionnaires de l’époque coloniale ont bénéficié de mises à disposition de terres à très vaste échelle et sont à l’origine du phénomène actuel d’appropriation à grande échelle. La colonie française du Congo, à l’ouest du fleuve Congo et de l’Oubangui, en donne un bon exemple.
  Les différents secteurs du front pionnier d’exploitation forestière au nord du Congo
Dossier Mozambique
/pdfs/Etude-Luabo.pdf

L’ancienne plantation de canne à sucre de Luabo (District de Chinde, Mozambique)

Le projet de réhabilitation des anciennes plantations de canne à sucre de Luabo, à l’est du Zambèze, invite à étudier la morphologie agraire planifiée héritée de l’époque coloniale dans cette zone. Jusqu'à aujourd'hui, les différents portails disponibles donnent encore des images antérieures au début des travaux de réhabilitation, commencés en 2007.
Dossier Zambie
/pdfs/Zambeefacq.pdf

The "Mpongwe Farms". Mouvements financiers et sociaux autour de grandes exploitations en Zambie

L'étude décrit les acquisitions de terres des entreprises ETC Bioenergy et Zambeef, notamment une très grande exploitation agro-industrielle de 20 000 ha à Nampamba, achetée par la seconde à la première avec deux autres grandes exploitations. Le cas du village de Nampamba, qui a vu son territoire en très grande partie absorbé par la croissance de la grande exploitation, est analysé à partir des images aériennes.
Dossier Ethiopie
 

Carte des investissements étrangers en Éthiopie (The Oakland Institute)

/pdfs/Fentale.pdf

Concessions de terres dans la région Afar : le périmètre de Fentale

Le but de cet article est d'étudier l'implantation du périmètre le plus méridional de concessions de terres dans la région Afar, et de noter les avancées et les problèmes (notamment méthodologiques) que ce genre d'analyse propose. C'est une opportunité pour mettre en avant les problèmes de méthode pour la connaissance des acquisitions massives de terres (land grab, accaparement, acquisitions, concessions, pression ou négociations sur les terres, selon les différentes façons de nommer le phénomène).
Dossier Kenya
/pdfs/DominionFarm.pdf

Un cas d'école sur les investissements étrangers : Dominion Farm au Kenya

Le projet d'agriculture irriguée de Dominion Farm dans le marais de Yala au Kenya est connu en raison des difficultés que ses promoteurs ont rencontrées et des stratégies utilisées par l'entreprise.


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome