Les différents secteurs

du front pionnier d’exploitation forestière

au nord du Congo

(Provinces de Likouala, Sangha,

Cuvette et Cuvette de l’Ouest)

 

 

 

 

§1

Présentation de la zone d’étude

 

Dans les quatre provinces les plus septentrionales de la République du Congo, il est possible, dans l’état actuel de la couverture satellitale et aérienne disponible, des limites imposées par les secteurs nuageux et de l’absence de bandes à haute définition, d’identifier six zones de front pionnier d’exploitation forestière.

— La zone d’Enyellé et de Bétou (1), au nord du pays ;

— La zone située à l’est d’Ouésso, à l’est de la rivière Sangha et qui chevauche la limite administrative entre les provinces de Likouala et de Sangha (2) ;

— La zone située au sud d’Ouésso, à l’oues tde la rivière Sangha (3) ;

— La zone située à l’ouest et au nord-ouest d’Ouésso, et le long de la frontière avec le Cameroun (4) ;

— La zone située à l’ouest de Tala-Tala (5)

— La zone de Mbomo, jusqu’à la frontière avec le Gabon (6).

 

§2

Les uns, les plus nombreux, sont des fronts pionniers forestiers dans lesquels les chemins d’exploitation forment des trames et des épis.

Les autres sont des fronts pionniers où l’exploitation forestière est associée à une exploitation agricole. Dans ce cas, deux sous-types sont identifiables.

À Ketta, on observe que la trame géométrique du front d’exploitation forestière a donné naissance à des parcelles compactes, généralement rectangulaires : il est possible, à travers leur dessin, de restituer la trame des chemins forestiers initiaux.

À Mbomo, en revanche, c’est un type en chapelet où la route relie de petites clairières.

§3

Fig. 1 — République du Congo. Les fronts pionniers forestiers dans la partie septentrionale du pays.

 

§4

La zone située au nord d’Enyellé (noté 1 sur la figure 1)

 

:::::Image 20.png

Fig. 2 — La trame des chemins d’exploitation forestiers au nord d’Enyellé. Capture de Google Earth, échelle de 20 km. Légende : en rouge : lignes d’exploitation forestière ; en jaune : clairières ; zone surlignée d’un ovale : progression récente de l’exploitation par rapport au relevé de Global Forest Watch (voir figure suivante).

 

§5

:::::Image 21.png

Fig. 3 — Le dessin des chemins d’exploitation de la région d’Enyellé,  sur la carte interactive de Global Forest Watch.

 

§6

C’est d’ailleurs l’exemple de cette zone qui a été choisi pour illustrer la présentation, dans la revue d’actualités de l’AFD, d’une information sur un projet en cours de réalisation de la cartographie de l’évolution du couvert forestier dans le bassin du Congo.

 

L’accord entre l’AFD et la division GEO-Information d'Astrium Services marque le début d’une large initiative destinée à cartographier l’ensemble du Bassin du Congo, deuxième plus grand bassin forestier du monde. Financé par l’AFD, le projet sera mis en place par un consortium constitué du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), de l’Institut Géographique National (IGN) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Cette initiative permettra de mettre des images SPOT à disposition des administrations, institutions publiques, et ONG qui travaillent dans la gestion durable des forêts dans le Bassin du Congo. Des images d’archive  de 1990 à 2010serviront de référence de base pour la zone. L’acquisition de nouvelles données permettra d’actualiser les informations au fil du temps afin de suivre l’évolution du couvert forestier et d’évaluer les futurs engagements liés à REDD+.

 

:::::Monitoring-forest_A2-250.jpeg

Fig. 4 — Deux extraits de scènes SPOT à une dizaine d’années d’intervalle permettent de mesurer le développement des chemins d’exploitation forestiers dans la zone située au nord d’Enyellé.

 

§7

La zone à l’est et au sud-est d’Ouésso (secteurs 2 et 3 de la figure 1)

 

Macintosh HD:Users:gerardchouquer:Desktop:FIEF:OBSERVATOIRE:FICHES-REGIONALES:Congo-BrazzavFP:Ouésso-NE.jpg

Fig. 5 — Le front pionnier forestier au nord-est et à l’est d’Ouésso. Capture du portail de Google Earth. Échelle de 25 km.

 

§8

Macintosh HD:Users:gerardchouquer:Desktop:FIEF:OBSERVATOIRE:FICHES-REGIONALES:Congo-BrazzavFP:Ouésso-lignes.jpg

Fig. 6 — Le front pionnier forestier au sud-est d’Ouésso. Capture du portail de Google Earth, avec mise en évidence des chemins forestiers les plus nets. Échelle de 30 km.

 

§9

:Toukoulaka.jpg

Fig. 7 — Secteur 2 de la fig. 1. Détail des chemins d’exploitation dans la région de Toukoulaka (secteur 2 de la figure 1). Échelle de 8 km. Capture de Google Earth.

 

§10

La zone située à l’ouest d’Ouésso (secteur 4 de la figure 1)

 

Macintosh HD:Users:gerardchouquer:Desktop:FIEF:OBSERVATOIRE:FICHES-REGIONALES:Congo-BrazzavFP:Ouésso-Ouest.jpg

Fig. 8 — À l’ouest d’Ouésso, plusieurs secteurs d’exploitation forestière, relativement peu perceptible à cette échelle. Capture du portail de Google Earth ; échelle de 11,4 km.

 

§11

C’est dans cette zone qu’on rencontre une zone d’évolution du front pionnier d’exploitation forestière en un front pionnier agricole (notée en orange sur la carte de la figure 1). À partir des chemins forestiers, il est possible de suivre l’implantation des grandes parcelles géométriques

 

:::::Image 15.png

Fig. 9 — Région de Ketta, au sud-ouest d’Ouésso. Évolution du front pionnier forestier en front pionnier agricole. Capture du portail de Google Earth. Echelle de 8 km.

 

§12

La zone située entre Tala-Tala et Madjandja (secteur 5 de la figure 1)

 

 

Macintosh HD:Users:gerardchouquer:Desktop:Tala-Tala.jpg

Fig. 10 — Entre Tala-Tala et Madjandja, un secteur d’exploitation forestière. Capture du portail de Google Earth. Echelle de 13,4 km.

 

§13

Le front pionnier en chapelet de Mbomo (secteur 6 de la figure 1)

 

:::::Image 20.png

Fig. 11 — Région de Mbomo dans la province de Cuvette de l’Ouest. Chapelet de petites clairières le long de la route qui conduit de Mbomo à Lebango, à la frontière avec le Gabon. Capture du portail de Google Earth. Échelle de 10 km.

 

 

§14

Bibliographie

 

Site de Global Forest Watch : http://www.globalforestwatch.org/english/index.htm

 

L’image satellite au service de la protection durable des forêts en Afrique, Accord entre l’AFD et Astrium pour la protection des forêts du Bassin du Congo grâce aux images satellites, article de présentation dans la revue électronique de l’AFD :

http://www.afd.fr/jahia/Jahia/site/afd/lang/fr/images-satellite-bassin-du-congo?xtor=EPR-39

 


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome